Actes et certificats

Acte de naissance

Les actes de naissance de personnes nées dans la commune de Esch-sur-Sûre sont délivrés par l’administration communale.

Comment demander un acte de naissance?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour demander une copie intégrale ou un extrait d’acte de naissance:

Vous pouvez vous présenter personnellement à la mairie pendant les heures d’ouverture et l’acte vous sera remis généralement tout de suite. Sinon, vous pouvez également le demander par téléphone, fax, courriel ou www.macommune.lu. L’envoi est gratuit.

Acte de mariage

L’acte de mariage est toujours déposé à la commune dans laquelle le mariage civil a été célébré. Il est préparé à l’avance par l’Officier de l’Etat Civil et est signé par les conjoints pendant la célébration du mariage.

Comment demander un acte de mariage ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour demander une copie intégrale ou un extrait d’acte de mariage:

Vous pouvez vous présenter personnellement à la mairie pendant les heures d’ouverture et l’acte vous sera remis généralement tout de suite. Sinon, vous pouvez également le demander par téléphone, fax, courriel ou www.macommune.lu. L’envoi est gratuit.

Acte de décès

Les actes de décès de personnes décédées sur le territoire de la commune d’Esch-sur-Sûre sont délivrés par le service ‘Etat civil / Indigénat’ de l’administration communale

Comment demander un acte de décès ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour demander une copie intégrale ou un extrait d’acte de décès:

Vous pouvez vous présenter personnellement à la mairie pendant les heures d’ouverture et l’acte vous sera remis généralement tout de suite. Sinon, vous pouvez également le demander par téléphone, fax, courriel ou www.macommune.lu. L’envoi est gratuit.

Certificat de vie

Le certificat de vie atteste simplement qu’une personne est toujours vivante, suivant le fichier de la population de la commune.

Ce certificat est généralement demandé par des Caisses de Pension à l’étranger ou par des compagnies d’assurance-vie.

Le certificat de vie est délivré sur présentation d’une pièce d’identité par le bureau de la population, soit sur un formulaire imprimé par la commune, soit sur un formulaire émis par la Caisse de Pension qui le demande.

Certificat de fréquentation scolaire

Le certificat de fréquentation scolaire peut être délivré sur demande à tout citoyen ayant fréquenté une école préscolaire ou primaire dans l’ancienne commune de Heiderscheid.

Veuillez vous adresser au bureau de la population.

Casier judiciaire et certificat de moralité

L’extrait du casier judiciaire est délivrée exclusivement par le service compétent au sein de la Cité judiciaire, bâtiment BC, 1er étage, Luxembourg. Veuillez vous renseigner à ce sujet sous www.guichet.lu.

Le certificat de moralité est délivré gratuitement par le bureau de la population de la commune, mais uniquement sur présentation d’un extrait de casier judiciaire daté de moins de 30 jours. Le numéro et la date de l’extrait seront repris sur le certificat de moralité