Menu

Découvrir la commune

carte-commune

Fin 2011, les communes d’Esch-sur-Sûre, de Heiderscheid et de Neunhausen ont fusionné en une nouvelle commune dénommée «Commune d’Esch-sur-Sûre». Elle comprend les villages de Dirbach, Eschdorf, Esch-sur-Sûre, Heiderscheid, Heiderscheidergrund, Insenborn, Lultzhausen, Merscheid, Neunhausen, Ringel et Tadler.
Le village d’Esch-sur-Sûre est un petit bourg pittoresque enchâssé dans les collines et ceinturé par le ruisseau de la Sûre avec d’étroites ruelles pleines de charme. La localité est dominée par la masse de son manoir en ruines (927) et les falaises qui tombent à pic dans la rivière. Vous y amenant par un premier tunnel (1850), la route conduit par un deuxième tunnel (1954) au barrage de la Sûre. 

Toutes les informations sur les activités de la région peuvent être obtenues à Esch-sur-Sûre, dans la Maison du Parc (ancienne draperie) où l’on trouve également une sélection de produits régionaux.

 

Le château d’Esch-sur-Sûre
chateauLa localité est dominée par les ruines du plus vieux château du Grand-duché dont les origines remontent à 774 et dont les légendes médiévales sont encore conservées jusqu’à ce jour.

 

 

Le lac de la Haute Sûre
lacEn amont du village est érigé un barrage dont la rétention d’eau crée un lac de quelque 740 km2 sur lequel divers sports nautiques, tels voile, plongée, canoë, natation, etc. peuvent être fait notamment aux villages avoisinants de Lultzhausen, Insenborn, Liefrange etc.

 

Le parc naturel
parc-naturelLe lac est le centre d’intérêt du Parc naturel Uewersauer. La maison du Parc naturel se situe à Esch-sur-Sûre dans une ancienne draperie et on y retrouve des informations sur le musée de la draperie, les quelques cas km de promenades à pied, de randonnées équestres, de ballades VTT.

Share On Facebook
Share On Youtube
Contact us