Elections

Elections communales

Chaque commune dispose d’un conseil communal (qui représente la commune) et d’un collège des bourgmestre et échevins (qui est l’organe d’exécution et d’administration journalière de la commune). Les conseillers communaux sont élus directement par les habitants de la commune.

Le conseil communal, renouvelé tous les 6 ans le 2e dimanche du mois d’octobre, est composé d’un nombre de conseillers déterminé par le nombre d’habitants de la commune. Chaque commune forme une circonscription électorale. Les électeurs disposent d’autant de suffrages qu’il y a de conseillers à élire. Le collège des bourgmestre et échevins de chaque commune est issu du conseil communal.

Le vote est obligatoire pour tous les électeurs inscrits sur les listes électorales, quelle que soit leur nationalité (Luxembourgeois, ressortissants de l’Union européenne et autres). Les électeurs ne peuvent pas se faire remplacer. Nul ne peut voter s’il n’est inscrit sur les listes électorales, et ce, pour le 86e jour précédant le jour des élections. Les Luxembourgeois sont inscrits d’office sur la liste électorale de leur commune de résidence dès qu’ils remplissent les conditions requises par la loi pour être électeur.

Elections législatives

Tous les Luxembourgeois inscrits sur les listes électorales élisent tous les 5 ans (en principe le 1er dimanche du mois de juin) au suffrage universel direct les 60 membres de la Chambre des députés. Cette Chambre compose le Parlement national dans le système monocaméral luxembourgeois. Des dispositions particulières permettent, en cas d’élection concomitante du Parlement européen, de faire coïncider la date des 2 élections. Les bureaux de vote sont communs aux 2 élections.

Le vote est obligatoire et les électeurs ne peuvent se faire remplacer. Les élections sont secrètes.

La qualité d’électeur pour les élections législatives est constatée par l’inscription sur les listes électorales. Les listes des électeurs sont permanentes, des radiations et inscriptions peuvent toutefois avoir lieu :

jusqu’au 86e jour (13e vendredi) avant les élections législatives ;
en vertu du changement de résidence électorale ;
en vertu d’une rectification par les juridictions administratives.

Elections européennes

Toutes les personnes inscrites sur les listes électorales élisent tous les 5 ans (en principe le 1er dimanche du mois de juin) 6 représentants luxembourgeois siégeant au Parlement européen (PE). Des dispositions particulières permettent, en cas d’élection concomitante des élections législatives, de faire coïncider la date des 2 élections. Les bureaux de vote sont communs aux 2 élections.

Le vote aux élections européennes est obligatoire pour tous les électeurs inscrits sur les listes électorales, quelle que soit leur nationalité. Les électeurs ne peuvent pas se faire remplacer.

Les citoyens non luxembourgeois ressortissants européens peuvent voter aux élections européennes au Luxembourg alors que les élections législatives restent réservées aux Luxembourgeois. S’ils désirent participer aux élections européennes au Luxembourg, les ressortissants d’un pays membre de l’Union européenne (UE) doivent faire une demande d’inscription sur les listes électorales auprès de leur commune de résidence.