Dernière modification : 18 juillet 2019 à 08:53

​​95375.pngLe Vote:
​Le vote est obligatoire au Grand-Duché pour tous les électeurs – luxembourgeois et étrangers – inscrits sur les listes électorales. 

 
Les personnes âgées de plus de 75 ans le jour du scrutin sont exemptées du vote obligatoire, le vote n'étant obligatoire qu'entre 18 et 75 ans. Cependant, elles restent inscrites sur les listes électorales et peuvent, si elles le désirent, participer aux élections.


 

​​vote_907473.pngLes différentes élections: 
  • élections communales: tous les 6 ans
  • élections législatives: tous les 5 ans
  • élections européennes:  tous les 5 ans​


 

​​img_82026.pngListes électorales:

Conditions requises pour s'inscrire sur les listes électorales.

Tous les non Luxembourgeois majeurs, ressortissants d'un pays membre de l'Union Européenne ou non, ayant eu leur résidence au moment de la demande d'inscription depuis 5 ans dans une commune luxembourgeoise ont accès au droit de vote pour les élections communales à condition qu'ils se soient inscrits sur la liste électorale.

Tous les ressortissants majeurs d'un autre Etat membre de l'UE, domiciliés au Grand-Duché et y résidant, au moment de la demande d'inscription sur la liste électorale peuvent s'incrire sur les listes électorales pour les élections européennes.


 

39548.pngDéclarer une impossibilité de voter:
Personnes concernées: 

Le vote est obligatoire pour tous les électeurs inscrits sur les listes électorales. Les électeurs ne peuvent pas se faire remplacer. Tout motif d’abstention doit être dûment justifié auprès du Parquet du Tribunal d'arrondissement. 

La démarche à suivre peut être consulté IC​I​

Sont excusés de droit du vote obligatoire :

  1. les électeurs qui au moment de l’élection habitent une autre commune que celle où ils sont appelés à voter ;
  2. les électeurs âgés de plus de 75 ans.

Guichet.png
 

Non
Non