Actualité

Présence d'algues bleues dans les eaux de baignade luxembourgeoises: Aggravation de la situation sur les plages du lac de la Haute-Sûre



Présence d'algues bleues dans les eaux de baignade luxembourgeoises: Aggravation de la situation sur les plages du lac de la Haute-Sûre
                                                                                           
Communiqué 07.09.2021

Suite aux dernières analyses effectuées dans le contexte de la surveillance régulière de la qualité des eaux de baignade, l'Administration de la gestion de l'eau tient à informer le public des évolutions récentes.

Dans le cadre de cette surveillance une prolifération importante de cyanobactéries, appelées "algues bleues" dans le langage courant, a été constatée dans le lac de la Haute-Sûre à hauteur des plages Rommwiss, Burfelt, Lultzhausen, Insenborn et Liefrange.

Les toxines produites par ces cyanobactéries peuvent être dangereuses pour l'homme, la faune aquatique, les animaux domestiques et le bétail. Le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) a été mandaté pour réaliser des analyses détaillées en vue de déterminer la composition des espèces des cyanobactéries. Les analyses ont révélé la présence, entre autres, des espèces Limnothrix et Planktothrix, potentiellement productrices de toxines, donc potentiellement nuisibles pour la santé.

Les troubles liés au contact, à l'ingestion ou à l'inhalation de ces substances sont de nature et d'intensité variables et peuvent par exemple comprendre des maux de tête, des irritations et/ou brûlures de la peau ou encore des nausées. 

De ce fait, une interdiction de baignade et de toute activité nautique (p. ex. plongée, sports aquatiques, pêche) est prononcée avec effet immédiat sur tout le lac de la Haute-Sûre. 

Par ailleurs, l'Administration de la gestion de l'eau, en concertation avec la Direction de la santé, recommande au public de:

  • ne pas laisser les chiens et autres animaux domestiques boire l'eau du lac, 
  • ne pas consommer les poissons pêchés.

Si vous éprouvez des problèmes de santé après la baignade, veuillez vous adresser à votre médecin traitant en mentionnant le contact éventuel avec des cyanobactéries toxiques.

Il y a lieu de souligner qu'il n'existe aucun risque lié à la consommation d'eau potable issue du lac de la Haute-Sûre comme le prélèvement de l'eau brute se fait en profondeur (25m) où la concentration de cyanobactéries est très faible et que le système de traitement en place permet d'éliminer efficacement les toxines des cyanobactéries.


Communiqué par l'Administration de la gestion de l'eau